Recadrage et motivation selon Tom SAWYER

Quelle surprise de (re?)découvrir un célèbre extrait de Mark Twain Les Aventures de Tom Sawyer dans un ouvrage fondateur de l’école Palo Alto : Changements  ! !

L’illustration d’un recadrage au sens Palo Alto

Ou comment un changement de cadre et de point de vue modifie complètement le sens accordé à une situation. C’est à vivre en le lisant 😉 ! Au départ la situation est celle-ci :

Jour de punition : puni par sa tante, Tom doit repeindre une palissade à la chaux, la corvée lui paraît insurmontable. Pire encore, il craint les moqueries de ses camarades, qui ont jour de congé et sont libres de s’amuser.

Tom repeint la palissade : punition ou ... ?
Tom repeint la palissade : punition ou … ?

Cette pensée le mettait au supplice. Il tira de ses poches tout ce qu’il possédait et voyant ses maigres richesses, il renonça à l’idée d’acheter ses camarades.

Soudain, au beau milieu de son désespoir, il eut un trait de génie. Il reprit son pinceau et s’attaqua de nouveau à la palissade. Ben Rogers, celui dont il redoutait le plus les quolibets, apparaissait à l’horizon. Tom continuait de badigeonner sa palissade sans prêter la moindre attention aux évolutions du garçon. Ben le regarda bouche bée.

–          «Ah! ah! dit-il enfin, te voilà coincé, hein ? »

Pas de réponse. Tom examina en artiste l’effet produit par son dernier coup de pinceau.

–          « Hé ! Salut, mon vieux, reprit Ben. On te fait travailler, hein ?

–          Ah, c’est toi Ben ! J’avais pas remarqué.

–          Dis donc, moi je vais me baigner. T’aurais pas envie de venir ? Mais non, voyons tu préfères travailler n’est-ce-pas ? Voyons bien sûr que tu préfères ! »

Tom considéra le garçon un moment et déclara :

–          « Qu’est-ce que tu appelles travailler ?

–          Quoi, ça, c’est pas travailler ? »

Tom recommença à badigeonner, et laissa tomber négligemment :

–          « P’t-et’ ou p’t-et’ pas. En tout cas, je sais que ce truc-là me va tout à fait.

–          Allons, allons ! Tu vas pas me faire croire que tu aimes ça ? »

–          « Je ne vois vraiment pas pourquoi je n’aimerais pas ça. On n’a pas tous les jours l’occasion de passer une palissade au lait de chaux, à notre âge.»

Cette explication présentait la chose sous un jour nouveau. Ben cessa de grignoter sa pomme. Tom, maniant son pinceau avec beaucoup de désinvolture, reculait parfois pour juger de l’effet, ajoutait une touche de blanc par-ci, une autre par-là. Ben, de plus en plus intéressé, suivait tous ses mouvements.

–          «Dis donc, Tom, fit-il bientôt, laisse-moi badigeonner un peu.»

Le recadrage dans l’approche systémique et stratégique Palo Alto, c’est le cadre de sens et la valeur donnés à une situation, et ce que cela produit comme changement.

Changements - paradoxes et psychothérapie Watzlawick, Weakland, Fisch
Changements – paradoxes et psychothérapie
Watzlawick, Weakland, Fisch

Les faits ne changent pas – Tom repeint la palissade –, le sens de ce que Tom vit, lui, change radicalement. Le désespoir initial de Tom est évaporé ! On peut même dire qu’il vit une autre « réalité ». Et ce qui était vécu comme une corvée devient un jeu pour Tom, et un privilège et un honneur pour Ben ! Tom n’accepte pas tout de suite de donner le pinceau à Ben : il marchande !! Et finira par accepter la pomme de Ben en échange du pinceau.

Un autre point de vue sur la motivation au travail

Tom ne dit pas « soyez motivés » ! Il n’organise pas de séminaire, ni ne prononce de grand discours !  C’est ce qu’il fait qui incite à la curiosité, attise le désir, et finalement… la motivation est là. Avec même la crainte que cette faveur puisse être refusée !

J’aime me dire que Mark Twain nous offre ce recadrage par l’intermédiaire de ce gosse qui fait souvent l’école buissonnière et se rebelle par rapport à son contexte (Mississipi aux USA du XIXe siècle)…

Epictète « Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais l’opinion qu’ils en ont. »

13 pensées sur “Recadrage et motivation selon Tom SAWYER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *